Faire un short à volant avec la Coupe d'Or

Il y a un modèle de short que l'on voit partout en ce moment : le short à volant. Forcément, j'ai voulu en faire un. Et pour ce faire, j'ai utilisé l'un des modèles de La Coupe d'Or, le n°214 du pack 280.




(source : short bleu Mon Look; short noir Shein, short rose Cichic)

J'ai réalisé le modèle avec quelques modifications :
- bas raccourci de 4cm
- hauteur du short augmentée de 4cm
- ceinture élargie pour y mettre un gros élastiques
- suppression des poches.
Je n'ai fait que préparer le short de base à mes mesures et à mes envies.

J'ai par la suite réalisé les volants. Il s'agit ni plus ni moins que d'un cercle de tissu à positionner autour de la jambe. Dans le cas du short, c'est 4 pièces qu'il sera nécessaire de faire : 2 pour le devant (jambe gauche et droite devant), 2 pour le derrière (jambe gauche et droite derrière). 

Deux possibilités s'offre à vous. Si vous avez assez de tissu, vous pouvez prendre comme diamètre la mesure du pourtour de la base de la pièce avant du short. C'est à dire que si votre pourtour fait 30cm, prenez 30cm de diamètre pour faire votre pièce. Il vous restera environ 10cm de chaque côté qu'il conviendra de couper par la suite. C'est ce que j'ai fait en utilisant un tambour à broder. Et j'ai voulu que mon volant soit assez long et fasse 8cm.
Si vous êtes un peu juste en tissu, vous n'avez pas le choix, vous allez devoir faire des maths en utilisant la formule : mesure de votre pourtour bas de la pièce à faire x 2/Pi. Je vous explique : si votre pourtour bas de short de la pièce devant fait 30cm, vous multipliez par 2 ce qui fait 60cm, vous divisez 60 par 3,14 (Pi) = 19,10cm. Vous faites donc un demi cercle de 19,10cm de diamètre. 

Vous assemblez vos volants devant/arrière. Vous fixez votre pièce circulaire à la base de votre short. Et vous faites soit un roulotté soit un ourlet roulé et le tour est joué !




Commentaires