J'ai testé la méthode de patronage de la Coupe d'Or


La Coupe d'Or, vous avez certainement entendu parler un jour de cette méthode de patronage.

Elle propose un concept assez incroyable : reproduire à vos mensurations des pièces de patron miniatures des modèles conçus par la marque.

Ca vous paraît étonnant ? C'est normal, ça l'est ! L'idée n'est pourtant pas nouvelle. De la même manière que les hommes de la Renaissance recherchaient l'harmonie absolue des proportions via un coefficient unique (qui aboutit au fameux nombre d'or), La Coupe d'Or a trouvé elle aussi, un coefficient qui permet de reproduire à vos mensurations des pièces de patron dessinées en miniature.

Chaque pièce de patron dispose de repères clefs qui permettent de reproduire à l'aide d'un mètre spécial les pièces de patron à vos mesures.

Uniquement en vente sur leur site internet, La Coupe d'Or vous propose 2 kits l'un de 80 modèles, l'autre de 280 modèles avec tous les accessoires indispensables à la reproduction des patrons. Des kits sans les accessoires sont également vendus mais attention, si vous n'avez pas le mètre spéciale, vous ne pourrez pas reproduire les patrons.

Maintenant et après avoir cousu 2 patrons, qu'est ce que je pense de cette méthode ?

1 - Le contenu du kit :
J'ai commandé le pack 280 modèles. J'ai bénéficié d'une réduction supplémentaire de 16% valable sur la promo en cours (je vous conseille de suivre les comptes de la Coupe d'or officiel et de Betty Jeane sur facebook ou instagram pour connaitre les codes promo actifs). J'ai donc payé mon kit 117€. Ce qui revient à 41cts le patron. Je rajoute que ces patrons vous pourrez les reproduire toute votre vie suivant les évolutions de vos mensurations.

Le kit comprend tout ce dont vous avez besoin : le mètre magique, 2 règles courbées spécifiques, un cd d'explication et son livret, le classeur et ses fiches de patron, et jusqu'aux punaises et au stylo pour reproduire vos pièces. Autrement dit, dès que vous le recevez, vous pouvez l'utiliser.

L'expédition se fait par DHL. J'ai reçu mon kit en 24h.

2 - Les modèles :
Les modèles sont incontestablement variés. La quasi totalité du coffret 280 propose des patrons pour les femmes. Vous aurez des pièces intemporelles (chemisier tailleur, pantalon habillé, jupe droite, robe 3 trous...), des pièces plus actuelles (chemisier à col volant, t-shirt à manches évasées, haut crop top, robe bustier...), des pièces spécifiques (pyjama, maillot de bain, robe de mariée, nuisette, robe de chambre, sweat à capuche...). Aparté sur les pantalons, vous avez toutes les formes : large, très large, taille haute, taille normale, slim, bootcut, 7/8ème, droit, avec braguette ou avec zip sur le côté...

Vous avez également 5 planches de tenues vintage pour femme, 3 planches de tenues pour homme (costume, pantalon, chemise, sweat à capuche) et 5 planches de tenues pour enfant particulièrement bien trouvées car les modèles proposés sont des indispensables du vestiaire enfant : robe, chemise col tailleur, marinière, pantalon, bermuda... Vous avez même un pyjama, une robe de chambre et un peignoir.

Tous les modèles sont à mon sens simples. Il n'y a pas de réelles difficultés.

Ils sont aussi déclinables. Vous aimez un pantalon mais vous voulez en faire un pantacourt ? Vous souhaitez rallonger un t-shirt pour en faire une robe ? Vous voulez enlever un volant et mettre une dentelle à la place ? Tout ceci est possible. Et vous verrez rapidement que votre pack 280 modèles est en fait un pack 1000 modèles.

3 - Les reproductions de patron :

La technique de reproduction est simplissime. En revanche, il faut être minutieux pour que vos points ne soient pas décalés et votre pièce d'aplomb.

Les règles fournies sont parfaites. Vous verrez par exemple que tous les points d'une emmanchure suivront la courbure de la règle.

J'ai fait 2 patrons pour le moment. J'ai dû légèrement réadapter certaines pièces mais finalement moins que les patrons du commerce. Je n'ai pas fait de toile. En revanche, j'ai vérifié les pièces obtenues sur des vêtements que je porte (largeur de la carrure, du bassin, d'une cuisse...).

Les marges de couture ne sont pas comprises et il n'est pas nécessaire de les prévoir trop larges. Il faut respecter les 1cm/1,5cm préconisés par la méthode.

4 - La réalisation :

L'assemblage est un point assez crucial et particulièrement abordé sur les réseaux car la méthode ne comprend pas d'explication de montage.

Vous aurez en début de classeur, quelques règles de base mais aucun détail par modèle n'est fourni.

C'est pourquoi j'ai tendance à penser qu'il faut quelques connaissances de base sur les assemblages avant d'acquérir la méthode. Pour autant, si vous êtes dégourdi, il est tout à fait possible de s'en sortir. Je vois régulièrement des vêtements de grandes débutantes sur facebook parfaitement bien réalisées. C'est donc tout à fait possible.

Je tiens également à vous communiquer un site internet, confidentiel fd, sur lequel vous pourrez trouver/acheter des explications de montage de modèles de la Coupe d'Or.

5 -  Récap des avantages et inconvénients :

Si je devais récapituler les avantages de cette méthode, je dirai qu'elle est :
- simple et plutôt fiable,
- économique en dépit du coût initial,
- discrète. Elle ne prend pas de place, tout est contenu dans un classeur et je mets mes patrons reproduits dans une enveloppe.
- adaptée à ma personnalité. En général, je dessine le vêtement que je souhaite coudre et je recherche le patron qui s'en rapproche le plus. Quand vous disposez d'un catalogue complet, c'est forcément l'idéal.

Inconvénients :
- l'investissement de base qui bien que justifié peut être un frein.
- l'exactitude parfaite illusoire, il faut rester vigilant et bien vérifier les mesures des pièces.
- l'absence d'explication.

Pour finir, je vous ai fait une petite vidéo de présentation des modèles du classeur 280 actuellement en vente.

Pour ceux qui le souhaitent vous pouvez me retrouver sur instagram et sur facebook

Commentaires