Pourquoi un blog ?

C'est la question qu'a posé aujourd'hui Clothilde du blog Couture & Clo. Clothilde, je la connais depuis mes débuts en couture. Je l'avais croisée sur le forum de thread and needles où elle publiait ses réalisations et relayait les liens vers ses articles aux sujets riches et variés. Comme beaucoup, avec les années,  je me suis éloignée de la blogosphère (en même temps que je m'éloignais de la couture par manque de temps). Et c'est justement ce que déplore Clothile : l'éloignement des lecteurs vis à vis des blogs.

Avec Instagram, les fréquentations diminuent. Les amateurs de couture préfèrent s'exprimer sur ce réseau social au détriment des articles. D'où la question de Clothilde : pourquoi un blog à l'aurore de 2020 ?

Je me sens particulièrement concernée par cette question, moi qui ai conçu ce blog pas plus tard qu'hier. Et si, sans le savoir, je faisais partie du "Gang des Couturières Blogueuses" ?

Alors quelles sont mes motivations ? Pourquoi avoir créé ce blog ?
Je dirais que mes motivations suivent mon évolution de ces derniers mois. En y réfléchissant, je détecte deux éléments principaux : la nécessité de renouer avec ma créativité et l'envie de partager.

Ma créativité passe certes par la couture. Mais elle passe aussi par la création du blog en lui même : le choix du modèle, les couleurs, les dispositions, les polices de caractère, la sélection des photos, leurs retouches... Puis il y a le texte. J'aime écrire. Sans chercher à faire de la littérature, j'ai envie d'écrire simplement des choses simples sur des sujets qui me passionnent. J'aime faire des farandoles de mots, réfléchir à leur sens et choisir le plus approprié. Seul le blog permet ça, seul le blog ouvre le champ à l'expression écrite.

En voyant approcher 2020, je me suis dis que cette année serait pour moi celle du partage. J'étais de nature discrète et j'avais horreur de me mettre en avant. Je m'ouvre progressivement. Je m'ouvre à moi-même et, de là, je m'ouvre aux autres. J'en ressens même le besoin et je parviens aujourd'hui à le faire naturellement. Je n'ai plus peur de mettre en lumière ce que je fais, ce que je pense et d'inscrire l'un et l'autre dans le temps (ce que permet difficilement Instagram). Et là encore, le blog est le support idéal.

Un blog personnel et Instagram sont deux choses différentes. Il n'y a pas un support mieux que l'autre. Tout dépend pour moi de ce que l'on recherche en tant qu'auteur et/ou en tant que lecteur. Personnellement, j'utilise les deux. Je les estime complémentaires. Et même si ce blog est dans l'avenir peu lu et trouve une maigre place, je compte l'enrichir au gré de mes aventures et réflexions.
Bref, je crois que je fais vraiment partie du Gang des Couturières Blogueuses.

Pour ceux qui comme moi aiment les blogs et souhaitent me suivre, vous avez la possibilité de vous inscrire à ma newsletter et, bien entendu, de vous abonner à ma page Instagram où sera annoncé mes prochains articles.

A bientôt.

Bunny




Commentaires

  1. Bonjour, je vous trouve courageuse de vous lancer dans un blog et vous admire pour ce courage. Je souhaite une longue vie à votre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Steph44. Ton message me touche. Je te remercie beaucoup pour ton intérêt et ta bienveillance.

      Supprimer
    2. Je me réjouis de découvrir votre univers de couture. La photo en début du blog est prometteur quant au style ! A tout bientôt donc.

      Supprimer
    3. merci beaucoup pour ce commentaire. J'espère que les sujets vous plairont. En tout cas, je me suis amusée de la 1ère Photo ;)

      Supprimer
  2. Bienvenue dans la blogosphère couture, hâte de lire les prochains articles. Bonne année 2020 créative

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire