Coudre est-il économique ?

 C'est une donnée que j'ai souvent en tête car pour moi coudre n'est pas uniquement le moyen d'avoir des vêtements sur mesure et à mon goût. C'est aussi la possibilité d'avoir des vêtements de qualité à moindre prix. Car oui, coudre est économique.

Mais encore faut-il comparer ce qui est comparable. Pour faire cette comparaison, il est indispensable de comparer des produits de qualité équivalente. Si vous comparez un manteau bas de gamme à 40€ avec le coût d'un manteau fait maison dans un drap de laine top qualité, coudre n'aura pas d'intérêt économique. Par contre, vous n'aurez pas le même produit.

Maintenant, j'ai quelques astuces pour diminuer le prix d'un vêtement fait main.

Mes astuces pour les tissus :

  • acheter ses tissus chez les grossistes (ex : Bennytex, Lolieshop, Coupons de Saint de Pierre...). Ces marchands achètent en gros et revendent au mètre ou au coupon. Les prix sont souvent intéressants.
  • profiter des promotions (black friday, soldes, jours français). Pour ne rien louper, je suis inscrite aux news letters de nombreux marchands. Pour les bonnes affaires, je recommande les promotions du site Craftine. 
  • acheter des coupons de seconde main. Nombreuses sont les couturières qui font des vide ateliers sur vinted et Leboncoin. J'ai fait de très bonnes affaires sur ces 2 sites en rachetant des coupons non utilisés.
  • faire des vêtements pour enfant ou des accessoires dans ses chutes. Plus vous rentabilisez votre coupon, plus le coût de vos coutures baisse.
Mes astuces pour la mercerie :

  • récupérer les boutons de vos vêtements usagés.
  • chiner sur Ebay ou Leboncoin. J'ai récemment acheté sur ebay un lot de 24 boutons tout neufs pour 5,20€ frais de port inclu (=21cts le bouton). La mercerie à côté de chez moi vend des boutons plus petits à 1€ pièces...
  • acheter en lot comme par exemple les fermetures zip.
  • acheter chez tonton Alie (Aliexpress). Vous pouvez trouver des articles de mercerie à des prix intéressants. Mais ne soyez pas pressé à recevoir vos achats.

Maintenant comment compter ?

Personnellement, je compte le coût du tissu utilisé, le fil, la mercerie. J'ai tendance à ne pas inclure le prix des patrons car je peux les réutiliser. J'utilise aussi beaucoup la méthode de la coupe d'or qui est pour moi la plus économique (149,90€ hors promotion pour 280 patrons soit 53ct le patron. Pour ceux intéressés, il y a régulièrement entre 15 et 20% de réduction). Cette méthode permet de plus d'habiller toute la famille. Et je me suis fixée des limites de prix de patron au delà desquels je n'achète pas.

Je ne compte pas non plus le temps passé. Je trouve que ça n'a pas de sens. Est ce qu'un électricien qui refait l'électricité chez lui va compter le coût de sa façon ?

Je ne compte pas l'électricité. Je serai d'ailleurs bien incapable de l'évaluer. 

Pour finir, et à titre d'illustration, j'ai terminé il y a quelques mois un manteau d'inspiration Dolce Gabbana. Un manteau à carreau très oversize, long, avec un large col et réalisé dans un drap de laine. Pour information, il était vendu 3715€.

Pour faire ma version, j'ai utilisé :

  • le modèle 259 du supplément 305 de la Coupe d'Or (0,53ct),
  • 3,4 m d'un drap de laine acheté en solde chez Stragier à 19,90€/m soit au total 67,66€,
  • une bobine de fil à 2,50€,
  • 3m de doublure achetée chez Craftine à 5,90€/m soit 17,70€,
  • 3 boutons de mon stock et récupérés d'un ancien manteau.
TOTAL : 88,39€.


Et vous, c'est quoi vos astuces ?


Commentaires