Débuter en Tricot (partie 1).

Lors du salon Créations et Savoir Faire, j'ai découvert les laines et les pulls de la marque française Anny Blatt. Je ne connaissais pas du tout. Ca a été un coup de foudre ! Cette marque m'a donné envie d'apprendre à tricoter. Et comme je suis au niveau zéro du tricot, je ne connais pas le vocabulaire et encore moins la technique, je ne sais pas lire un patron de tricot, je ne connais pas le matériel nécessaire ou alors juste les aiguilles et la laine, je vous propose de vous emmener avec moi dans cet apprentissage qui vous aidera peut être si vous souhaitez vous y mettre aussi.

Pour ce grand début, je n'ai pas voulu faire de frais. J'ai acheté un lot d'aiguilles à tricoter chez Action (3,99€). Ce lot comprend des aiguilles de différentes tailles :

- 10 mm,

- 8 mm,

- 6 mm,

- 4,5 mm,

- 3,5 mm.

La laine est un reste récupéré de chez mes parents. Elle vient de chez Bergère de France.




Ensuite, j'ai acheté le livre Je me mets au tricot de Lise Tailor. Il s'agit du premier volume destiné aux novices. 

On y trouve les explications indispensables comme :

  • le matériel,
  • les types de laine,
  • comment lire un patron,
  • et bien sûr, la technique (monter des mailles, les différentes manières de tricoter, les type de mailles, augmenter et diminuer, le rabattage de mailles, les points de base, le tricot en rond, les torsades, les finitions et la manière de réparer ses erreurs).

L'ouvrage est bien écrit et m'a donné de bonnes indications pour débuter. Seul bémol, les schémas. Je trouve qu'un dessin n'est pas adapté pour comprendre les mouvements qui créent les différents nœuds. J'ai donc couplé ma lecture à des videos youtube. 

La première video que j'ai consulté est celle du montage des mailles à la Suisse. Il y a plein de manière de monter ses mailles, à vous de tester et de voir celle qui vous plait le plus. En ce qui me concerne, j'ai adopté la méthode Suisse évoqué dans le livre. C'est un coup à prendre mais une fois qu'on a pigé le truc, c'est rapide, propre et rigolo. J'ai utilisé cette vidéo très bien expliquée de la chaine Virginie Ducrocq Taty56500 :


Une fois mes mailles montées, j'ai cherché la technique pour faire des côtes car comme toute débutante, je commence par une écharpe. Là encore, il y a des tonnes de vidéos. J'ai choisi la technique des côtes doubles expliquée par Joueuse de pelotes


En théorie c'est simple, vous alternez 2 mailles endroits et 2 mailles envers. Dans la pratique, il est compliqué de maintenir sa concentration et de ne pas tricoter 3 mailles au lieu de 2. Après avoir défait à plusieurs reprises mon rang en cours, j'ai pris le réflexe d'isoler les 2 mailles à tricoter et de noter par quel point je commençais le rang (endroit ou envers).

Puis quand mes côtes m'ont semblé suffisantes, j'ai fait un point jersey (un rang à l'endroit suivi d'un rang à l'envers). Ce point est simple mais j'ai dû faire attention à bien positionner le fil : à l'endroit, le fil est derrière et on l'enroule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à l'envers ,on met le fil devant et on l'enroule également dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Au début ça demande de l'attention et au bout de quelques rangs ça devient un automatisme. 

L'étape suivante : finir mon écharpe, apprendre les augmentations, les diminutions et la manière de rabattre les mailles pour pouvoir commencer mon premier pull. 




Commentaires